Créer un site internet

Plongée Bouteille

Présentation

La plongée bouteille ou plongée scaphandre s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, aux adultes et aux personnes en situation de handicap qui disposent d'un certificat médical d'absence de contre-indication.

Comme son nom l'indique elle se pratique avec une bouteille d'air comprimé qui permet de pouvoir respirer sous l'eau et ainsi rester un peu plus longtemps qu'en apnée pour découvrir le monde subaquatique. Une formation est nécessaire pour ce type de plongée.

Cette formation commence par le baptême pour découvrir en toute sécurité l'activité avec un moniteur. Puis pour les jeunes par les diplômes de plongeur de métal (bronze, argent et or), qui permettent de se familiariser petit à petit aux bases de la plongée dans une zone d'évolution allant de -6m à -12m ou -20m en fonction du niveau et de l'âge.

A partir de 12 ans, l'accessibilité au Niveau 1 permet à tous plongeur de se former pour pouvoir accéder à l'espace -20m en palanquée et accompagné d'un moniteur. S'en suit les Niveaux 2, 3 et 4 qui ont chacun leur spécificité et leur zone d'évolution.

Le SCAF est également en capacité de former des plongeurs en situation de handicap dit PESH, qui auront accès aux espaces -2/3m, -6m, -12m, -20m ou -40m en fonction de leur type de handicap, de l'avis de leur médecin, mais surtout de leur envie et de leur capacité.

 

Le SCAF a vocation à former des plongeurs de tous niveaux, des plongeurs de métal au niveau 4, mais également des moniteurs de l'initiateur au moniteur fédéral.

Les entraînements ont lieu à la piscine mais également en fosse et se complètent par des stages en milieu naturel que ce soit pour les adultes comme pour les enfants !

Les entraînements ont lieu :

- jeunes le samedi de 12h à 14h

- adultes le mardi de 21h00 à 22h30 et le jeudi de 21h30 à 22h30.

 

Le SCAF organise régulièrement des sorties en milieu naturel, afin de toujours améliorer ou maintenir ses compétences de plongeurs (c'est en plongeant qu'on devient plongeur!), mais aussi pour valider techniquement les niveaux de plongées mais également pour découvrir les fonds marins français et étrangers. Consulter les évènements du SCAF'ENDRIER ! 

 

REJOIGNEZ NOUS VITE pour un baptême ou une formation !!!

 

A noter que pour s'inscrire à une formation au SCAF, l'équipe pédagogique souhaite que chaque plongeur justifie d'une expérience minimum à savoir  :

· N2, PA-20, PE-40 : justifier de 10 plongées après le niveau 1 en milieu naturel le jour de l'inscription au stage technique

· N3, PA-40 : justifier de 12 plongées en autonomie et 10 plongées encadrées dans la zone des 40 mètres le jour de l'inscription au stage technique.

 

 

 

moi-a-saint-raph.png

La plongée et les Jeunes

Au SCAF une Commission Jeunes existe depuis de nombreuses années pour permettre aux enfants à partir de 8 ans de pratiquer la plongée scaphandre.

Tout comme les adultes, les jeunes ont une équipe pédagogique a leur disposition sur un créneau qui leur est propre, avec une formation adaptée à leur niveau et leur maturité.

Une sortie en milieu naturel est également et spécialement organisée pour eux (généralement sur les vacances de printemps) chaque saison.
Consulter les évènements du SCAF'ENDRIER pour obtenir les informations relatives à la sortie de la saison ! 

Des réunions entre l'équipe encadrante et les parents s'organisent régulièrement, et pour en savoir plus sur l'organisation de cette saison n'hésitez pas à demander les compte-rendus !

 

Groupe colera 2

La plongée et les plongeurs en situation de handicap (PESH)

Le SCAF dispose d'une équipe pédagogique compétente et à même de former des plongeurs en situation de handicap.

Aucun créneau spécifique mais une intégration aux créneaux jeunes ou adultes en fonction de l'âge et de l'organisation mis en place avec le PESH et son entourage.